Atelier semence

L’atelier semence comprend essentiellement la production de semence pour le maïs mais également pour les oignons, la betterave et les pois. 

Cet atelier a vu le jour en 2014 au sein de la SCEA de la Plaine. Cédric Planchon a pris en charge cet atelier et dès lors, le maïs semence a pris une grande place dans nos activités. 

 

Maïs semence

De mi-mai à mi-juin, nous effectuons les semis en plusieurs étapes. Les graines femelles et mâles sont semées séparément selon un protocole très spécifique (4 à 6 lignes femmes pour 2 lignes mâles).

A partir de juillet, vient l’étape de la castration manuelle, pour laquelle nous employons entre 20 et 30 saisonniers âgés de plus de 16 ans. La castration manuelle est une étape incontournable dans la culture du maïs semence. Il s’agit de supprimer TOUTES les panicules des femelles avant émission du pollen. Pour cela différentes méthodes de castration sont possibles (mécaniques et manuelles) et plusieurs passages sont nécessaires pour obtenir une castration parfaite.

En septembre, nous récoltons les bobines femelles à l’aide d’un corn picker avant de trier ces bobines en Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

 

Oignons semence

Le premier essai a été effectué en 2017 sur 3,5 hectares. La production de semence d’oignons nécessite elle aussi un protocole de semis spécifique. 

Une fois plantés, ils sont retournés et buttés. La récolte du ponpon contenant les graines peut se faire mécaniquement ou manuellement. Par la suite, ceux-ci sont séchés dans les serres et enfin battus dans la moissonneuse. 

 

Betteraves semence

Suivant le même principe, les graines femelles et mâles des semences de betteraves sont semées séparément. Le buttage et la moisson se font mécaniquement.